Dispositif Individualisé de Positionnement et d’Évaluation CLéA

Le réseau App est habilité par le COPANEF (Comité interprofessionnel  national pour l’emploi et la formation) à être prestataire de la prise en charge de l’évaluation et de la certification de la formation au socle.

Pour tout public : le DIPE Clé A - est un service proposé à la personne. Il agit comme un révélateur du niveau de connaissances et de compétences au regard du “Référentiel Socle”. Il amène la personne à la certification du Socle en différentes étapes grâce à un accompagnement personnalisé dans un environnement pensé pour créer un climat favorable à une mise en confiance .

- Évaluer ses acquis

- Valider ses compétences

- Certifier le niveau Socle

- Actionner une formation aux domaines du Socle si nécessaire

 

EVALUATION EN TROIS TEMPS

Le parcours d’évaluation se décompose en trois temps :

  • un accueil individualisé 
  • un positionnement en présentiel 
  • un entretien individuel de restitution 

Lors du positionnement, le candidat est évalué sur chacune des compétences du socle, via des activités collectives et individuelles. 

 

Il y a 7 domaines de compétences – 28 sous-domaines – et 108 critères d’évaluations (+ des rajouts =  150)

 

  1. Communiquer en français
  2. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  3. Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
  4. Travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe (respect des règles – Communiquer, participer dans un groupe)
  5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel (comprendre son environnement de travail – prendre des initiatives – être acteur et réaliser des objectifs)
  6. Apprendre à apprendre (accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées)
  7. Maîtriser les gestes et postures, et respecter les règles d’hygiènes, de sécurité, et environnementales élémentaires. Respecter des règles de sécurité – avoir les bons gestes – les premiers secours)

Si toutes les compétences du socle sont validées lors de l’évaluation, le candidat peut accéder à une demande de certification du socle.

Dans le cas contraire, il obtient une attestation de validation pour les compétences dont il dispose et se voit proposer un parcours de formation.

Une nouvelle évaluation, à effectuer dans un délai maximal de 5 ans et portant uniquement sur les compétences non validées du Socle, permet au candidat d’accéder à une demande de certification du Socle auprès de la commission ad hoc.

Date de dernière mise à jour : 23/08/2021